our-foundation

En 2015, les Fondations du CUSM et de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) se sont associées pour remplir conjointement leur mission visant à amasser des fonds pour combler les besoins les plus pressants de l’hôpital. En harmonisant nos priorités de collecte de fonds et en intégrant nos conseils d’administration et notre personnel au sein d’une même équipe, nous sommes parfaitement outillés pour que notre hôpital réponde aux besoins en termes de soins auprès des patients, d’enseignement et de recherche.

Notre vision

Travailler en étroite collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill pour offrir des soins optimaux aux patients et encourager des découvertes scientifiques qui transformeront les soins de santé du futur.

Notre mission

En collaboration avec notre réseau, nous appuyons la recherche, l’enseignement et les meilleurs soins pour la vie au Centre universitaire de santé McGill.

Histoire de la Fondation du CUSM

La Fondation du CUSM a été fondée en 1998 et sa mission principale a été de faire progresser la campagne de financement Les meilleurs soins pour la vie, une initiative historique de 300 M$ destinée à soutenir la construction du nouveau complexe hospitalier sur le site Glen ainsi que les rénovations des hôpitaux existants. La fondation a joué un rôle clé en finançant certains des besoins les plus pressants du CUSM liés à cette campagne, notamment en permettant d’amasser 50 M$ pour réaliser des dons équivalents à la Fondation canadienne pour l’innovation, qui a alloué une subvention de 100 M$ à l’Institut de recherche du CUSM pour appuyer la construction de ses nouvelles installations dans le cadre du projet de redéploiement de l’hôpital.

Histoire de la Fondation de l’HRV

La Fondation de l’HRV récolte, gère et surveille des fonds depuis 1973. Au fil du temps, elle a permis de faire progresser les soins aux patients, la recherche et l’enseignement de la médecine, principalement au sein de l’Hôpital Royal Victoria du CUSM, et ce, en finançant des programmes, de l’équipement et des initiatives liées à la recherche et à l’enseignement. Grâce à cette source de financement durable et continue de la fondation, l’HRV du CUSM a réussi à maintenir sa position de 1er plan en prodiguant des soins exceptionnels et à améliorer la qualité de vie de ses patients.

Ensemble, les Fondations du CUSM et de l’HRV investissent dans la découverte, l’innovation, l’enseignement et l’apprentissage afin que les médecins et les chercheurs de notre hôpital fassent reculer les limites du possible.

Aux Fondations du CUSM et de l’HRV, les patients et leurs familles sont au cœur de notre mission et nous reconnaissons l’importance d’avoir des soins de classe internationale au moment où ils en ont le plus besoin. C’est un honneur et un privilège de pouvoir inspirer notre communauté à appuyer financièrement les besoins les plus pressants au CUSM. Nos donateurs nous motivent, ainsi que nos chercheurs et nos professionnels de la santé à offrir les meilleurs soins pour la vie.

Julie Quenneville

Présidente, Fondations du CUSM et de l’HRV