Charte des droits du donateur

La PHILANTHROPIE se manifeste par l’accomplissement d’actes désintéressés pour le bien d’autrui. Elle inspire une tradition de don et de partage qui est essentielle à la qualité de la vie. Afin d’assurer que la philanthropie se mérite et conserve le respect et la confiance du public et que les donateurs actuels et futurs puissent avoir une confiance totale envers les organismes sans but lucratif et les causes qu’on leur demande de soutenir, nous déclarons que tout donateur a les droits suivants :

I. Être informé de la mission de l’organisme, de la façon dont il entend utiliser les dons qui lui sont faits et de sa capacité à les utiliser conformément aux raisons pour lesquelles ils sont sollicités.

II. Être informé de l’identité des membres du conseil de direction de l’organisme et attendre de ce dernier qu’il fasse preuve de jugement et de prudence dans l’exercice de ses responsabilités.

III. Avoir accès aux derniers états financiers de l’organisme.

IV. Avoir l’assurance que ses dons seront utilisés dans le but dans lequel ils sont faits.

V. Recevoir les remerciements et la reconnaissance appropriés.

VI. Avoir l’assurance que l’information concernant ses dons sera traitée avec le respect et la confidentialité prévus par la loi.

VII. S’attendre à ce que toutes les relations avec les personnes représentant les organismes auxquels il s’intéresse soient professionnelles.

VIII. Savoir si ceux qui le sollicitent sont des bénévoles, des employés de l’organisme ou des solliciteurs sous contrat.

IX. Avoir la possibilité de faire retirer son nom des listes d’envoi qu’un organisme peut vouloir communiquer à d’autres.

X. Se sentir libre de poser des questions quand il fait un don et recevoir promptement des réponses véridiques et franches.

ÉLABORÉE PAR
  • American Association of Fund Raising Counsel (AAFRC)
  • Association for Healthcare Philanthropy (AHP)
  • Council for Advancement and Support of Education (CASE)
  • Association des professionnels en philanthropie (AFP)
ADOPTÉE PAR (en formation)
  • Secteur indépendant
  • National Catholic Development Conference (NCDC)
  • National Committee on Planned Giving (NCPG)
  • Council for Resource Development (CRD)
  • United Way of America

Aux Fondations du CUSM et de l’HRV, les patients et leurs familles sont au cœur de notre mission et nous reconnaissons l’importance d’avoir des soins de classe internationale au moment où ils en ont le plus besoin. C’est un honneur et un privilège de pouvoir inspirer notre communauté à appuyer financièrement les besoins les plus pressants au CUSM. Nos donateurs nous motivent, ainsi que nos chercheurs et nos professionnels de la santé à offrir les meilleurs soins pour la vie.

Julie Quenneville

Présidente, Fondations du CUSM et de l’HRV