claire-webster-tennis-for-web

Les maladies cardiovasculaires sont habituellement perçues comme des maladies touchant les hommes d’âge mûr plutôt que les jeunes femmes. Pourtant, elles constituent la première cause de décès chez les femmes au Canada.

Claire Webster n’a que 16 ans lorsque les premiers symptômes apparaissent. Elle grandit à Laval, où elle apprend à jouer au tennis et rêve de faire de sa passion un métier. Un matin, au réveil, elle se sent étourdie et décide de consulter un médecin qui attribue ses étourdissements au stress de la compétition.

Mais l’état de Claire s’aggrave au fil des ans et à 19 ans, on la dirige vers le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). On lui apprend alors qu’elle est atteinte de deux maladies graves : un syndrome du nœud sinusal et une fibrillation auriculaire qui entraînent des troubles du rythme cardiaque.

« Encore aujourd’hui, on ne sait pas vraiment ce qui est à l’origine de ces deux maladies cardiaques, mais je suis très reconnaissante aux médecins du CUSM de les avoir diagnostiquées à temps », déclare Claire.

Afin de stabiliser son rythme cardiaque, les médecins lui implantent un stimulateur cardiaque, avec lequel elle devra vivre le restant de ses jours. « Au début, j’étais paralysée par la peur. Je craignais en permanence que le stimulateur tombe en panne et que mon cœur cesse de battre. Dès que je faisais une activité, je pensais devoir faire constamment attention », explique-t-elle. Toutefois, avec le temps, elle réalise que son « pacemaker » n’est pas un obstacle. Bien au contraire, il lui permet de vivre une vie saine et épanouie. Mère de trois enfants qui la tiennent très occupée, elle continue de faire du sport et de jouer au tennis en compétition au Québec.

Tous les six mois, elle profite du bilan qu’elle va faire à la clinique du pacemaker au CUSM pour rendre visite à ceux qu’elle considère comme sa deuxième famille – l’équipe de cardiologie du CUSM. C’est son expérience en tant que patiente du CUSM qui lui a donné envie de partager son histoire pour aider d’autres femmes. Déjà très engagée bénévolement dans la communauté montréalaise, Claire a décidé d’organiser une levée de fonds au profit des patients du service de cardiologie.

Avec l’aide de son mari Stuart et de leurs amis Vanessa et Guy Laframboise (ce dernier étant aussi soigné en cardiologie au CUSM), Claire s’est associée à la Fondation du CUSM pour organiser le cocktail de lancement de la campagne Bye bye cœur brisé, qui a eu lieu au Club de raquettes de Montréal le 16 février. Cet événement, auquel ont participé plus de 200 personnes, a permis de collecter plus de 100 000 $ au profit de la Division de cardiologie du CUSM, dirigée par Dre Nadia Giannetti.

Claire est stupéfaite de la générosité de ses pairs et de la réussite de l’événement. « Redonner, c’est ce qui m’importe », précise-t-elle. « Grâce aux soins de très grande qualité que j’ai reçus au CUSM, je peux vivre une vie merveilleuse et je veux que toute personne souffrant de problèmes cardiaques ait la même chance ». Elle sait que les fonds amassés grâce à la campagne Bye bye cœur brisé constituent un grand pas vers cet objectif.