Le 26 avril a été une journée chargée et stimulante à la Fondation du CUSM. Au cours de l’avant-midi, nous avons célébré le lancement de l’Initiative interdisciplinaire en infection et en immunité de l’Université McGill. Ce projet de collaboration et de transformation réunira 250 chercheurs des milieux hospitaliers et universitaires pour s’attaquer à certaines des principales menaces pour la santé mondiale.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la Fondation Doggone, qui a été établie par Elspeth McConnell. Montréalaise depuis toujours, celle-ci croyait fermement à l’importance de redonner à sa collectivité, notamment dans les domaines des soins de santé, de la recherche et de l’éducation. Depuis sa création, la Fondation Doggone a appuyé généreusement la Fondation du CUSM par ses contributions dans divers secteurs dont la cardiologie, le cancer de l’ovaire, la chirurgie vasculaire et les soins complexes. Elspeth est décédée en août 2017, mais son héritage et sa vision d’améliorer la qualité de vie dans la collectivité se poursuivent néanmoins par la Fondation Doggone et son conseil d’administration.

En après-midi, une cérémonie spéciale a été tenue au cours de laquelle l’Atrium de l’Institut de recherche du CUSM a été renommée en l’honneur d’Elspeth et en reconnaissance des efforts des membres du conseil d’administration de la Fondation Doggone. Les médecins, les chercheurs et le personnel du CUSM, dont bon nombre ont bénéficié de la générosité de la Fondation Doggone, se sont rassemblés pour exprimer leur appui et témoigner de l’amélioration de la vie des patients.

Plus tard dans la soirée, la célébration s’est poursuivie avec la remise du prix annuel Bénévole de l’année de la Fondation du CUSM à Paul Marchand, directeur général de la Fondation Doggone. M. Marchand a siégé au conseil d’administration de la Fondation du CUSM pendant plus de 20 ans et il a joué un rôle déterminant en contribuant à améliorer sa collectivité.

C’est grâce à des donateurs visionnaires comme la Fondation Doggone et son conseil d’administration que le CUSM est en mesure de repousser les limites de la médecine afin que les patients reçoivent les meilleurs soins pour la vie!