Resserrer les liens entre Montréal et la Chine

Le 1er juin 2019, plus de 400 invités se sont rassemblés au centre Sheraton, au centre-ville de Montréal, pour célébrer la communauté chinoise de Montréal et ses efforts avec la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en vue d’apporter des soins cardiovasculaires supérieurs dans des villages reculés de la Chine. « Le pont d’or de l’amitié », thème du troisième gala annuel, soulignait l’importance des relations entre le Canada et la Chine, et la possibilité de créer des liens plus profonds et encore plus significatifs entre ces deux pays. Les participants ont eu droit à du divertissement culturel et à de belles performances, dont une danse du lion.
Sous le leadership de M. Martin Wong et de Madame Pierrette Wong, respectivement président exécutif du gala et présidente exécutive de la Bourse contemporaine Norman Bethune (CNB), ainsi que du Dr Dominique Shum-Tim, chirurgien cardiaque au CUSM et président honoraire de la bourse CNB, le gala récolté plus de 250 000 $ au profit de la Bourse contemporaine Norman Bethune en chirurgie cardiovasculaire.

Honneur à Pierrette Wong

Pierrette Wong et sa famille.

Eddie Leschiutta, vice-président de la Fondation, ainsi que Tanya et Jennifer, filles de Pierrette, et sa petite-fille Caitlin se sont jointes à Julie Quenneville, présidente de la Fondation du CUSM, pour célébrer les réalisations de Madame Wong.

Ce gala a également honoré Pierrette Wong, depuis bien longtemps membre du conseil d’administration de la Fondation du CUSM et présidente exécutive de la Bourse CNB, pour son impact personnel sur l’hôpital et sur a Fondation où elle a exercé son bénévolat pendant plus d’une décennie. Animée d’un esprit joyeux, Pierrette dirigeait avec grâce et passion, érigeant des ponts entre la communauté chinoise et notre hôpital d’une manière profondément significative. Elle a contribué à améliorer les soins et influé sur le cours de nos vies et de la médecine dans la ville.

Bourse contemporaine Norman Bethune en chirurgie cardiovasculaire

Chirurgien cardiaque au CUSM, le Dr Dominique Shum-Tim est un chercheur prolifique et un professeur de chirurgie à temps plein à l’Université McGill. Son amour de l’enseignement et sa détermination à donner en retour l’ont incité à lancer un important projet – améliorer l’accès aux soins cardiaques en Chine où la maladie cardiaque représente l’un des défis les plus courants en soins cardiaques. C’est la constatation des effets dévastateurs de cette maladie sur les patients et leurs familles établies dans des régions éloignées qui a motivé le Dr Shum-Tim à en faire davantage. En 2016, grâce à son leadership, il a réussi à amener au CUSM le Dr Chen Qiansu attaché à l’hôpital affilié à l’École de médecine de Guiyang afin d’améliorer ses connaissances et ses compétences chirurgicales.
Après une année d’études dans la division de Chirurgie cardiaque de l’hôpital, le Dr Chen est retourné à son hôpital de Guiyang où les fruits de sa formation se firent immédiatement sentir. Le volume de chirurgies cardiaques y est en effet passé de 400 à 600 cas en 2017, soit une hausse de 50 pour cent par rapport à l’année précédente. Le Dr Chen est également devenu l’un des chefs de file médicaux de l’hôpital et il met régulièrement son expertise au service de la future génération de chirurgiens chinois.
Pour le Dr Shum-Tim, améliorer l’accès aux soins chirurgicaux cardiovasculaires dans les provinces éloignées de la Chine s’est réellement avéré une expérience fort enrichissante. Les comparaisons de son dévouement et de son engagement envers cette cause avec le travail du Dr Norman Bethune étaient tellement frappantes qu’il a été surnommé le Norman Bethune contemporain. Le Dr Shum-Tim entend continuer son encadrement et partager ses connaissances et expériences en formation chirurgicale à l’échelle internationale, aussi la Fondation du CUSM a-t-elle organisé une collecte de fonds de 2 millions $ afin de créer la Bourse contemporaine Norman Bethune en chirurgie cardiovasculaire.

Conseil consultatif de la Bourse contemporaine Norman Bethune

• Dr. Dominique Shum-Tim
  • Susannah Tam
  • Raymond Tsim
  • Pierrette Wong
  • Yin Ling

Commanditaires

Merci à nos commanditaires!

Comité organisateur

Nos remerciements s’adressent particulièrement au comité organisateur coprésidé par Pierrette Wong et Martin Wong pour son leadership.

• Jimmy Chan
  • Véronique Chu
  • Si Chen
  • Mengwei Gao
  • Susan Xianshu Huang
  • Qiaoyun (Olivia) Li
  • Victor Wang
  • Ren Yu Xu

Merci également à Si Chen et Pascal Forget qui animé avec brio cette magnifique soirée.