Le 28 avril 2018, une salle comble de plus de 400 invités étaient conviés à une soirée exceptionnelle au Westin à l’occasion du deuxième Gala des trois étoiles de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Organisé en collaboration avec la communauté chinoise de Montréal, cette activité de collecte de fonds qui avait pour thème cette année « Le pouvoir de l’amour » a attiré de nombreux dignitaires, y compris le vice-consul général de Chine au Québec, Xing Wenjian et le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette.

Les recettes du Gala des trois étoiles soutiendront deux importants projets : la traduction en chinois de matériel éducatif destiné aux patients et la création de la Bourse contemporaine Norman Bethune en chirurgie cardiovasculaire. « Cette collaboration avec la communauté chinoise de Montréal s’est avérée cette année encore être un franc succès », dit Julie Quenneville, présidente de la Fondation du CUSM. Et Annie Yu Chan, présidente exécutive du Gala des trois étoiles était tout à fait d’accord : « Notre comité organisateur bénévole a fait plus que le nécessaire et nous sommes très reconnaissants de leur dévouement et de leur appui. Cet événement a été planifié avec amour et la différence que nous ferons dans la vie des patients et de leurs familles ici et ailleurs en vaut peine. »

La Bourse contemporaine Norman Bethune en chirurgie cardiovasculaire est un programme annuel de formation qui permet à un chirurgien cardiovasculaire d’un hôpital d’une région chinoise éloignée de venir s’initier à des techniques chirurgicales ultraspécialisées dans la division de chirurgie cardiovasculaire du CUSM. Ce projet a été conçu par le Dr Dominique Shum-Tim, chirurgien cardiothoracique de l’hôpital. Ce dernier s’est d’abord rendu à de nombreuses occasions en Chine pour partager son expertise chirurgicale avec le personnel d’hôpitaux situés loin des centres, avant de faire appel à la Fondation du CUSM et à la communauté chinoise de Montréal afin de trouver une source durable de financement à cette importante initiative.

« L’objectif de cette activité de financement est d’amasser 2 millions pour établir la bourse, explique Pierrette Wong, présidente exécutive de la Bourse contemporaine Norman Bethune en chirurgie cardiovasculaire. Le projet peut sembler ambitieux, mais il est plus que nécessaire et le travail du Dr Dominique Shum-Tim a montré l’existence actuelle d’un besoin urgent. Nous sommes ravis que ce projet ait suscité un vif intérêt dans la communauté chinoise de Montréal; il reste cependant beaucoup à faire pour que les patients atteints de cardiopathie dans les régions reculées de la Chine reçoivent les meilleurs soins possible », conclut-elle.

Cliquez ici pour faire un don au Gala des trois étoiles.

Cliquez ici pour voir des photos de la soirée.

Merci à nos commanditaires :

 

 

Donateurs généreux :

Sign up to learn more

We'll send you updates on the world-class doctors and researchers transforming patient care at the MUHC, share important health and wellness tips, and demonstrate how we are impacting healthcare for you, and for those you love.

You have successfully subscribed!

Inscrivez-vous pour en savoir plus

Nous vous enverrons des mises à jour concernant les médecins et chercheurs de renommée internationale qui transforment les soins aux patients au CUSM. Nous partagerons avec vous d’importants conseils de santé et de bien-être et vous montreront l’impact que nous avons sur les soins de santé, pour vous et ceux qui vous sont chers.

Vous avez été inscrit avec succès!