Nos hôpitaux

Pendant près d’un siècle et demi, les hôpitaux fondateurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont fourni les meilleurs soins possible à la communauté. En 1997, le CUSM est officiellement né de la fusion de 5 hôpitaux :

  • muhc-by-the-numbers-french-800x600L’Hôpital de Montréal pour enfants
  • L’Institut thoracique de Montréal
  • L’Hôpital général de Montréal
  • L’Hôpital neurologique de Montréal
  • L’Hôpital Royal Victoria

Les instituts de recherche respectifs de ces hôpitaux ont fusionné pour former l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) et en 2008, l’Hôpital de Lachine et le Pavillon Camille-Lefebvre ont rejoint le CUSM.

Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM est un centre universitaire de santé qui fournit parmi les meilleurs soins ultramodernes de la province : cela comprend des diagnostics, traitements et chirurgies complexes en cardiologie, endocrinologie, transplantation, neurologie, oncologie, pneumologie et d’autres domaines. Le CUSM prend soin d’une grande majorité de patients souffrant des maladies les plus graves à l’échelle du Québec et fournit des soins, des traitements et des examens médicaux ultraspécialisés que d’autres hôpitaux ne sont pas en mesure d’offrir.

En plus de fournir des soins cliniques, le CUSM est un centre de recherche dynamique de classe mondiale qui mène des recherches fondamentales et cliniques. L’IR-CUSM compte plus de 460 chercheurs et 1 700 projets de recherches et études cliniques en cours, et il continue à façonner l’avenir de la médecine adulte et pédiatrique en attirant les meilleurs chercheurs du monde entier.

Chaque année, le CUSM forme plus de 3 000 étudiants, y compris les résidents en médecine et en chirurgie, le personnel infirmier, les étudiants en médecine et les étudiants des professions paramédicales. De la médecine pédiatrique à la traumatologie adulte, les étudiants reçoivent une formation ultraspécialisée, qui les prépare rigoureusement à leur future carrière dans le domaine médical.

Tous les médecins du CUSM sont également nommés professeurs à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Aux Fondations du CUSM et de l’HRV, les patients et leurs familles sont au cœur de notre mission et nous reconnaissons l’importance d’avoir des soins de classe internationale au moment où ils en ont le plus besoin. C’est un honneur et un privilège de pouvoir inspirer notre communauté à appuyer financièrement les besoins les plus pressants au CUSM. Nos donateurs nous motivent, ainsi que nos chercheurs et nos professionnels de la santé à offrir les meilleurs soins pour la vie.

Julie Quenneville

Présidente, Fondations du CUSM et de l’HRV

Suivez-nous