Institut de recherche

muhc-foundation-research-institute-1

Les centres de recherches dynamiques sont au cœur des meilleurs centres universitaires de santé au monde, et l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) en est un bel exemple. Représentant le volet recherche du CUSM, il est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et compte l’une des plus importantes concentrations de chercheurs au Canada. L’équipe dynamique et multidisciplinaire de l’IR-CUSM continue à repousser les limites de la recherche pour découvrir de nouveaux traitements et en bout de ligne, pour trouver de nouveaux remèdes aux maladies les plus dévastatrices au monde.

muhc-foundation-research-institute-3-400L’IR-CUSM travaille en étroite collaboration avec les médecins et chirurgiens de l’hôpital pour découvrir de nouveaux traitements et améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. Il a mis au point un modèle de recherche et de soins cliniques entièrement intégré, permettant aux chercheurs d’avoir accès à la population diversifiée du CUSM tout en s’assurant que les patients puissent bénéficier des derniers traitements et techniques disponibles.

Regroupant plus de 460 chercheurs, 1 300 étudiants en recherche et 1 700 projets de recherche et essais cliniques en cours, l’IR-CUSM se classe constamment parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au pays et en 1re place au Québec. Les chercheurs scientifiques et cliniques renommés de l’IR-CUSM ont permis de positionner Montréal comme chef de file de l’industrie pharmaceutique et biomédicale au Canada, et ce faisant, ils contribuent fortement au dynamisme économique de notre métropole. Chaque nouveau programme de recherche de l’IR-CUSM a été conçu par ses membres et rassemble un minimum de 15 chercheurs qui ont tous un intérêt commun : les thèmes répartis entre les 3 piliers de la recherche fondamentale, évaluative et clinique.

Programmes de recherche de l’IR-CUSM

  • Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives
  • Programme de recherche sur le cancer
  • Programme de recherche en santé cardiovasculaire tout au long de la vie
  • Programme en santé de l’enfant et en développement humain
  • Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme
  • Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale
  • Programme de recherche : blessure, réparation et récupération
  • Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires

L’Institut de recherche du CUSM se classe au 3e rang parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada et il est le principal hôpital de recherche du Québec. Nous avons les installations et l’expertise pour faire des découvertes et les traduire en nouveaux traitements, afin de trouver des remèdes pour les maladies les plus terribles au monde. La recherche d’aujourd’hui transforme les soins de santé de demain, et votre soutien nous aidera à améliorer la vie des patients à Montréal et à travers le monde.

Dr Bruce Mazer

Directeur exécutif et scientifique en chef par intérim, IR-CUSM

Suivez-nous

The McGill University Health Centre Foundation shared Centre universitaire de santé McGill - McGill University Health Centre's post. ... See MoreSee Less

We broke a record this Men's Health Awareness Day! 🎉 Over 350 men stopped by the Glen site today to get a health information exam (including blood pressure, cholesterol, and prostate exam). A beau...

View on Facebook