Site Glen du CUSM

Glen site of the MUHC

Lorsque le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a eu le feu vert pour construire son nouvel hôpital sur le site Glen, il venait d’atteindre son but : regrouper tous ses services médicaux dans des installations de pointe tout en redéfinissant ses pratiques de soins axés sur le patient pour mieux pouvoir répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demainmuhc-foundation-glen-site-interior-main-galleria-400 en soins de santé. Sur une superficie de plus de 220 000 m2, l’hôpital du site Glen réunit sous un même toit les services de médecine pour adultes et pour enfants ainsi que la recherche, une première au Canada.

En avril 2010, les travaux débutent sur le site Glen du CUSM. Ce complexe, qui abrite désormais l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, la Fondation du cancer des Cèdres et l’Institut de recherche du CUSM, a été inauguré officiellement en juin 2015, après avoir réussi le plus important déménagement hospitalier en Amérique du Nord.

Les patients et leurs familles ont été mis au cœur de la conception et du design du nouvel hôpital. L’introduction de chambres de patients individuelles (une norme qui sera appliquée à tous les hôpitaux du CUSM) offre plus d’intimité, suffisamment d’espace pour qu’un membre de la famille puisse passer la nuit ainsi qu’une salle de bain privée. L’équipement médical peut également être amené dans chaque chambre et muhc-foundation-single-patient-room-400surtout, les chambres privées permettent de limiter la propagation des infections nosocomiales.

Les nouvelles installations du site Glen du CUSM ont un impact positif, autant sur les patients que sur la recherche et l’enseignement. La proximité entre les installations de recherche et les services de médecine adulte et pédiatrique facilite l’accès des chercheurs aux patients lors des essais cliniques. Cet accès favorisera de nouvelles découvertes et accélérera la mise au point de remèdes. De plus, les étudiants sont en mesure de pratiquer des techniques de chirurgie complexes à l’extérieur des salles d’opération grâce à des simulateurs ultra avancés. L’introduction de la télésanté et des technologies de communication supplémentaires permettent de dispenser des formations à distance. Les étudiants bénéficient ainsi de l’expertise des professionnels de la santé du Canada et du monde entier.

muhc-foundation-researcher-400Chef de file en développement durable, le CUSM a aussi choisi de concevoir et d’exploiter le nouvel hôpital en conformité avec la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Or. Cette certification comprend la réduction de la consommation d’eau, l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air intérieur et l’utilisation de matériaux et de ressources de construction durables. Le site Glen est le 1er hôpital québécois à avoir obtenu cette certification.

Grâce à ses jardins thérapeutiques et à l’abondance de lumière naturelle, le nouvel hôpital du site Glen est une installation véritablement axée sur le patient qui favorise tant la guérison du corps que celle de l’esprit. Il a permis de transformer les soins d’excellence que prodigue le CUSM à notre communauté, s’assurant que tous les patients reçoivent les meilleurs soins pour la vie.

Aux Fondations du CUSM et de l’HRV, les patients et leurs familles sont au cœur de notre mission et nous reconnaissons l’importance d’avoir des soins de classe internationale au moment où ils en ont le plus besoin. C’est un honneur et un privilège de pouvoir inspirer notre communauté à appuyer financièrement les besoins les plus pressants au CUSM. Nos donateurs nous motivent, ainsi que nos chercheurs et nos professionnels de la santé à offrir les meilleurs soins pour la vie.

Julie Quenneville

Présidente, Fondations du CUSM et de l’HRV