Centre du patrimoine RBC

L’environnement intérieur dans lequel se retrouvent les patients contribue énormément à leur guérison. Cet environnement a un profond impact sur les patients et leurs proches et l’intégration des œuvres d’art à l’intérieur de l’hôpital nous aide à créer un environnement propice à la guérison.

Dr Jonathan Meakins

directeur du Centre d’exposition RBC

Depuis 1821, les hôpitaux fondateurs du CUSM ont joué un rôle de 1er plan dans l’avancement de la médecine universitaire à Montréal. En janvier 2013, le Centre du patrimoine RBC du CUSM a été créé pour reconnaître le rôle clé que ces hôpitaux ont joué au plan social, artistique, médical et infirmier. Le centre cherche également à préserver et à mettre en valeur les artéfacts et autres objets visuels issus de ce riche patrimoine, et ce, dans des espaces d’exposition dédiés répartis sur l’ensemble des sites du CUSM.

Le Centre du patrimoine RBC identifie, restaure et centralise tous les artéfacts et documents historiques du CUSM pour qu’ils puissent être exposés sur le site Glen, à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine pour les patients, leurs familles et le personnel hospitalier. Quand les expositions seront inaugurées sur l’ensemble des sites du CUSM, le Centre du patrimoine RBC devra trouver un lieu permanent pour afficher le fruit de son travail et ainsi rendre l’histoire du CUSM plus accessible à toute la communauté montréalaise.

Voici quelques objets historiques importants issus de la collection du Centre du patrimoine RBC :

  • Le vaporisateur antiseptique de Lister
  • Le générateur de santé à rayons ultraviolets Renulife
  • Les portraits des fondateurs de l’hôpital (y compris un portrait réalisé par le célèbre artiste Robert Harris)
  • Une peinture de Sir Frederick Banting
  • Des artéfacts reliées au métier d’infirmière (uniformes, photos)
  • Le buste du Dr James Bell (l’un des 1ers chirurgiens de Montréal)
  • Des vitraux de Sir Edward Burne-Jones

Pour garantir la viabilité du centre, la Fondation du CUSM a créé le Fonds du Centre du patrimoine RBC qui est destiné à encourager l’implication de la communauté dans la préservation de cette collection historique sur tous nos sites hospitaliers.

Aidez-nous à préserver l’histoire médicale du CUSM en effectuant un don au Fonds du Centre du patrimoine RBC dès aujourd’hui!

Suivez-nous