Chaire pour l’innovation en chirurgie

La création d’une chaire universitaire en innovation chirurgicale aidera le CUSM à renforcer sa réputation de chef de file international en soins chirurgicaux. Elle améliorera aussi la capacité de l’hôpital à attirer et retenir les personnes les plus talentueuses, de sorte que les patients de Montréal et de partout au Québec reçoivent les meilleurs soins pour la vie.

Dr Gerald Fried

Chirurgien en chef, CUSM

Favoriser les avancements en chirurgie depuis plus d’un siècle

La mission en chirurgie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est au premier rang de l’innovation depuis 1912.

Aujourd’hui, la mission en chirurgie du CUSM effectue près de 35 000 procédures chaque année. Le très grand nombre de cas chirurgicaux complexes traités à l’hôpital font de ce dernier un chef de file dans plusieurs domaines : chirurgie générale et endovasculaire, urologie, chirurgie du cœur, de la tête et du cou et transplantation. La mission en chirurgie du CUSM joue aussi un rôle éducatif important à l’échelle nationale et internationale.

Ouvrir la voie

La chirurgie non effractive, communément appelée laparoscopie, permet aux chirurgiens d’opérer en pratiquant de petites incisions, plutôt qu’une grande. Cette alternative à la chirurgie effractive classique permet aux chirurgiens d’effectuer des interventions complexes présentant de grands avantages pour le patient : sécurité accrue, diminution de la douleur, réduction du risque de complications postopératoires, convalescence accélérée et durée du séjour à l’hôpital plus court.

En 1990, le Dr Fried a fait de la chirurgie non effractive un programme clinique et pédagogique à l’Université McGill. Avec ses collègues, il a monté l’un des plus importants programmes du genre en Amérique du Nord, et les contributions de ce groupe à la formation chirurgicale, aux technologies de simulation ainsi qu’à l’incorporation de nouvelles avancées techniques à la pratique clinique sont considérables.

Le Dr Fried est un chirurgien et un éducateur extraordinaire qui a apporté d’innombrables contributions au CUSM : bien reconnu dans le domaine de la chirurgie en Amérique du Nord, son expérience en innovation chirurgicale va largement au-delà de sa spécialité en chirurgie gastro-intestinale. Pour honorer ses réalisations et perpétuer la tradition d’innovation en chirurgie à l’hôpital, la Fondation du CUSM a inauguré la chaire Dr Gerald M. Fried pour l’innovation en chirurgie.

Les chaires universitaires sont essentielles pour attirer et conserver les personnes les plus talentueuses. Elles représentent un modèle d’excellence qui aide les établissements comme le CUSM à rester à la fine pointe des soins, de la recherche et de l’enseignement, et constituent la plus haute distinction qu’une université peut décerner à des membres du corps professoral. Cette chaire est la première de ce genre décernée par la Fondation CUSM. Elle sera une source de financement durable pour la poursuite de l’innovation au profit de la division de chirurgie générale du CUSM.

La chaire Dr Gerald M. Fried pour l’innovation en chirurgie apportera une renommée mondiale à cette division de l’hôpital, qui redéfinit toute la pratique de la médecine. Elle sera également une étape importante vers l’établissement d’un cadre complet pour l’innovation chirurgicale au CUSM et une stratégie pour réaliser et préconiser cette vision dans tout le réseau hospitalier et dans le monde.

Comment vous pouvez nous aider

La Fondation du CUSM veut recueillir 4 millions $ pour établir la chaire Dr Gerald M. Fried pour l’innovation en chirurgie. La chaire sera attribuée à un chirurgien chercheur de la division de chirurgie générale du CUSM qui contribuera à rehausser le profil de la mission en chirurgie du CUSM à l’échelle du globe. Il ou elle s’impliquera dans l’amélioration des techniques et résultats chirurgicaux et dans la promotion des connaissances approfondies en innovation chirurgicale. Le ou la récipiendaire de la chaire servira de catalyseur à la division et inspirera ses collègues à poursuivre la découverte de solutions chirurgicales nouvelles et novatrices qui amélioreront la qualité de vie des patients d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient traités au CUSM ou partout dans le monde.

Pour obtenir plus d’informations sur la façon de soutenir la création de la chaire Dr Gerald M. Fried pour l’innovation en chirurgie, veuillez communiquer avec

Elise Monaghan Joubert,
Directrice du développement,
à elise.monaghanjoubert@muhc.mcgill.ca ou au 514 843-1543, poste 35427.
Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou nous appeler au 514-843-1543.