Hommage aux Drs Cruess – sommités médicales du CUSM

Les Drs Sylvia et Richard Cruess sont des médecins et des éducateurs exceptionnels qui continuent d’inspirer la prochaine génération de professionnels de la santé.

Julie Quenneville

Présidente, Fondation du CUSM

Les noms des Drs Sylvia et Richard Cruess sont associés au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis plus de 60 ans. Vers la fin des années 1950, ces nouveaux mariés récemment diplômés de l’école médicale de l’Université Columbia sont venus à l’Hôpital Royal Victoria (HRV) pour terminer leurs deux années de formation de 2e et de 3e cycle. Ce fut le coup de foudre pour la culture québécoise et pour les collègues de l’hôpital, et ce que le couple avait envisagé comme un séjour temporaire à Montréal est devenu leur lieu de résidence permanente. Unis par une complicité extraordinaire en tant que mari et femme, mais aussi en tant que médecins et éducateurs, les Drs Cruess ont tous deux contribué d’une manière incomparable à l’avancement de la médecine au CUSM.

Pour commémorer leurs réalisations, la Fondation du CUSM a lancé une campagne de 10 millions $ en leur honneur. Tous les fonds amassés seront consacrés à l’excellence continue dans la recherche à l’Institut de recherche du CUSM.

Fonds de démarrage de recherche

Le Fonds de démarrage de recherche offrira, le moment venu, un soutien financier aux projets afin que les chercheurs et leurs équipes puissent mener des expériences exploratoires, générer des données pertinentes et franchir des étapes clés, comme développer des prototypes fonctionnels de leurs inventions. En investissant dans les projets de recherche locaux et les scientifiques de talent qui les réalisent, le Fonds de démarrage de recherche permettra à l’IR-CUSM de maintenir sa position au sein des plus importants instituts de recherche au monde, en comblant l’écart entre la découverte et l’innovation.

Pour faire un don au Fonds de démarrage de recherche de la Fondation du CUSM – veuillez cliquer ici.

Subventions pour des professeurs, bourses de recherche et bourses de stagiaire de recherche

Les subventions pour des professeurs, les bourses de recherche et les bourses de stagiaire de recherche sont essentielles au CUSM pour le recrutement des chercheurs les plus prometteurs au monde et le maintien de sa réputation comme l’un des plus importants établissements de santé en Amérique du Nord. Cette source indispensable de financement durable permettra à notre collectivité d’être la première à bénéficier des percées de la recherche réalisées à Montréal et consolidera la position de leader international de l’hôpital en découverte, en enseignement et en innovation.

Pour d’autres informations sur la campagne, incluant comment appuyer les subventions pour des professeurs, les bourses de recherche et les bourses de stagiaire de recherche, veuillez contacter Elise Monaghan Joubert, directrice du développement, elise.monaghanjoubert@muhc.mcgill.ca, 514-934-1934 poste 35427.

Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou nous appeler au 514-843-1543.