La campagne Vision 20/20 du Dr Miguel Burnier, en appui au Laboratoire de pathologie oculaire du CUSM

Pour nous, la recherche n’est pas juste un exercice intellectuel. Il y a des patients au bout de la ligne. Voilà l’objectif ultime de nos recherches.

Dr Miguel N. Burnier, MD, PhD, FRCSC

Directeur, Laboratoire de pathologie oculaire du CUSM

Le défi

On estime que près de 500 000 Canadiens souffrent d’une forme de perte de la vue, ce qui peut avoir des répercussions physiques, émotionnelles et financières majeures sur eux et sur leurs familles. Comme la population est vieillissante et comme la prévalence des maladies oculaires risque d’augmenter de presque 30 % au cours des 10 prochaines années au Canada, il est impératif de poursuivre la recherche de façon continue dans le domaine de la médecine oculaire pour que nous puissions trouver de nouveaux traitements et en bout de ligne, de véritables remèdes contre ces maladies dévastatrices.

La solution

L’objectif du Laboratoire de pathologie oculaire du CUSM est de transposer les résultats de nos recherches fondamentales en solutions de traitement pour les patients qui souffrent d’une maladie de l’œil. Ce laboratoire est un chef de file international dans la recherche, l’enseignement et la consultation des maladies oculaires. Outre cette expertise, il bénéficie aussi des derniers équipements et de technologie de pointe pour la recherche.

Le Laboratoire de pathologie oculaire du CUSM est l’un des plus importants au monde à mener des recherches sur les métastases oculaires. Son équipe, dirigé part le Dr Miguel Burnier, l’un desmeilleurs ophtalmologistes au monde, met tout en œuvre pour trouver un remède au mélanome uvéal, le type de cancer de l’œil le plus courant chez les adultes. Le mélanome uvéal a un taux de survie très faible et près de la moitié des personnes diagnostiquées décèderont des suites de la maladie, car elle se propage très rapidement aux autres organes, notamment dans le foie, où ce cancer est souvent diagnostiqué. Le laboratoire s’efforce de remédier à cette situation par l’entremise de nouveaux traitements plus efficaces et en faisant des recherches sur la propagation de ces cellules cancéreuses, qui pourraient avoir un impact décisif sur plusieurs autres maladies oculaires.

Chaque jour, le Laboratoire de pathologie oculaire du Dr Burnier travaille à rester à l’avant-garde des maladies oculaires. Son leadership a aidé le CUSM à solidifier sa position en tant que centre international et centre de soins cliniques et de recherche sur les maladies oculaires. Afin de souligner les réalisations exceptionnelles du Dr Burnier dans ce domaine hautement spécialisé, la Fondation du CUSM a lancé une campagne de 4 millions de dollars pour la création d’un fonds de dotation et de soutien pour les plus grands besoins du laboratoire. Cet investissement essentiel aidera le laboratoire à mieux comprendre les causes de la maladie oculaire, tout en facilitant les diagnostics précoces potentiels de cancers oculaires mortels tels que le mélanome de l’uvée.

Pour célébrer la contribution importante du Dr Burnier à l’avancement des soins de l’œil au Canada et dans le monde, nous avons inauguré une campagne de financement de 4 millions de dollars pour soutenir le développement de traitements personnalisés et le diagnostic précoce pour les patients souffrant de maladies de l’œil.

Votre appui à la campagne Vision 20/20 du Dr Miguel Burnier nous aidera à :

  • Recruter les meilleurs experts internationaux et leur fournir une formation spécialisée pour mettre au point de nouveaux traitements sur les maladies oculaires
  • Étendre l’expertise du laboratoire pour y inclure une spécialisation en cornée et lentille (cataractes)
  • Former la prochaine génération d’étudiants sur l’équipement de pointe disponible pour les soins oculaires
  • Bâtir un réseau mondial pour la formation, la recherche et le travail clinique en maladies oculaires pour pouvoir non seulement partager ses connaissances, mais aussi bénéficier des percées effectuées dans d’autres pays et chez d’autres groupes de populations
  • Faciliter le diagnostic précoce et mettre au point des traitements et des thérapies spécialisés pour les patients aux prises avec des maladies oculaires

Comment vous pouvez nous aider

Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou nous contactez :

Elise Monaghan Joubert
Directrice du développement
elise.monaghanjoubert@muhc.mcgill.ca
514 934-1934, poste 35427

Miguel Burnier jr.
Agent au développment
miguel.burnierjr@muhc.mcgill.ca
514 934-1934, poste 71205

Follow Us