Programme du lymphœdème du CUSM

Pour des centaines de personnes courageuses de notre communauté qui ont survécu au cancer ou qui luttent encore contre cette maladie – qu’il s’agisse du cancer du sein, du mélanome, de l’utérus, de la prostate ou des ovaires – le lymphœdème est un terrible prix de consolation. Le Programme du lymphœdème du CUSM fournit toute une gamme d’informations complètes ainsi que des services de soutien et de réadaptation spécialisés pour ceux qui souffrent de cette maladie invalidante.

Dre Anna Towers

directrice du Programme du lymphœdème, CUSM

Le défi

Le lymphœdème est une affection qui survient lorsque le système lymphatique a été endommagé, ce qui arrive souvent chez les patients qui ont subi une chirurgie, un retrait des ganglions lymphatiques ou une radiothérapie pour traiter différentes formes de cancer. Il cause une rétention anormale de fluides et une enflure des tissus corporels : bras, épaules, jambes, tronc ou abdomen, tout le corps peut être touché. Il n’existe ni remède ni traitement médicamenteux pour soigner cette affection chronique et évolutive. Plus de 80 000 Québécois doivent vivre avec cette réalité douloureuse et invalidante au quotidien. De plus, les effets psychologiques et sociaux de cette maladie qui les défigure ont de fortes conséquences négatives sur eux, dont la dépression et l’anxiété.

La solution

Le Programme du lymphœdème du CUSM est le seul service médical spécialisé en soins du lymphœdème au Québec et il est reconnu comme chef de file à l’international dans les domaines cliniques, didactiques et de la recherche. Ce programme offre des services de consultation, de prévention, de réadaptation et d’éducation, qui sont cruciaux pour favoriser l’autogestion de cette maladie.

Le CUSM est en voie de devenir la référence en matière de soins pour les patients cancéreux qui souffrent de lymphœdème au Canada et dans le monde. Pour maintenir sa position de chef de file afin d’aider les patients atteints de cette maladie invalidante, il doit :

  • Augmenter le nombre de patients qui sont suivis aux 2 cliniques du lymphœdème du CUSM
  • Réduire le temps d’attente pour les consultations privées – présentement le programme a une liste d’attente de 5 à 6 mois
  • Augmenter le nombre d’examens cliniques disponibles pour les patients atteints de cas graves et très complexes de lymphœdème
  • Offrir plus d’ateliers didactiques aux infirmières, physiothérapeutes et thérapeutes spécialisés en lymphœdème à l’échelle du Québec et de l’Amérique du Nord, augmentant ainsi le nombre de spécialistes capables de prendre en charge cette maladie.

Comment vous pouvez nous aider

Nous amassons 300 000 $ pour soutenir le Programme du lymphœdème du CUSM.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec Elise Monaghan Joubert, Directrice du développement, au 514 934-1934, poste 35427, ou à elise.monaghanjoubert@muhc.mcgill.ca

Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou nous appeler au 514-843-1543.

Follow Us