Programme pour la santé cardiaque des femmes

De nombreuses idées fausses persistent sur les maladies cardiovasculaires : on pense encore qu’il ne s’agit pas d’un « vrai problème » pour les femmes. Le Programme pour la santé cardiaque des femmes s’efforce de remédier à cette situation grâce à l’éducation et à la sensibilisation. Il s’agit de maladies qui peuvent être évitées et nous pouvons sauver plus de vie en conscientisant davantage les femmes au sujet des risques et des symptômes liés aux maladies du cœur.

Wendy Wray

Infirmière et directrice du Programme pour la santé cardiaque des femmes, CUSM

Le défi

Toutes les 7 minutes, une personne meurt des suites d’une maladie du cœur au Canada et 90 % des Canadiens présentent au moins 1 facteur de risque associé à la maladie. Causées par des blessures au cœur, aux vaisseaux sanguins du cœur ou aux veines et artères du corps entier et du cerveau, les maladies cardiovasculaires (MCV) apparaissent généralement sous la forme de crises cardiaques, de problèmes d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou de rhumatisme cardiaque. Touchant tout le monde, peu importe la situation géographique, socio-économique ou le sexe, les MCV font partie des maladies les plus répandues au Canada à l’heure actuelle.

Habituellement perçues comme des « maladies d’homme d’âge mûr », les maladies du cœur ne sont pas généralement considérées comme l’une des principales causes de décès chez les femmes. La triste réalité est que les femmes présentent 6 fois plus de risques de mourir d’une maladie du cœur que de cancer du sein. En fait, les maladies du cœur tuent plus de femmes âgées de plus de 65 ans que toutes les formes de cancer combinées. Comme l’espérance de vie des Canadiens continue d’augmenter, le nombre de femmes aux prises avec une maladie du cœur risque de continuer d’augmenter proportionnellement, soulignant ainsi l’importance d’éduquer les femmes sur les symptômes des maladies du cœur. Nous devons redoubler d’efforts avant que ces maladies ne fassent disparaître d’autres grands-mères, mères, tantes ou sœurs.

La solution

Le Programme pour la santé cardiaque des femmes (PSCF) du CUSM est le 1er programme de prévention des maladies du cœur pour les femmes à être dirigé par du personnel infirmier au Canada. L’objectif est d’aider les femmes à comprendre les risques qu’elles ont de contracter une maladie du cœur selon des facteurs qu’elles peuvent contrôler, soit l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, la consommation de cigarettes, une mauvaise alimentation ou l’inactivité physique, et également en fonction de facteurs qu’elles ne peuvent pas contrôler, soit l’âge, les antécédents familiaux ou l’origine ethnique. Le PSCF fournit des soins individualisés et spécialisés et donne des stratégies pour aider les femmes à réduire le risque global de contracter une maladie du cœur.

Le PSCF a permis d’améliorer de façon décisive la sensibilisation et l’importance de la prévention précoce des maladies du cœur au sein du CUSM et de la communauté montréalaise. Grâce aux activités de sensibilisation continues du programme, de nombreuses femmes ont été encouragées et outillées à prendre leur santé en main et à adopter un mode de vie plus sain. Afin que le CUSM puisse maintenir sa position de chef de file en termes de prévention des maladies cardiovasculaires, il doit :

  • Mettre au point un modèle de prévention novateur sur les maladies du cœur pour les femmes au Québec et à l’échelle du Canada
  • Donner accès à des soins hautement spécialisés et axés sur la prévention en temps opportun
  • Réduire le nombre de visites potentielles à l’urgenceÉtendre la portée du PSCF en éduquant davantage le public et en transférant son expertise à l’ensemble de la communauté

Comment vous pouvez nous aider

Nous amassons 1 M$ pour soutenir le Programme pour la santé cardiaque des femmes.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec Elise Monaghan Joubert, Directrice du développement, au 514 934-1934, poste 35427, ou à elise.monaghanjoubert@muhc.mcgill.ca

Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou nous appeler au 514-843-1543.

Follow Us