Organizing committee with speakers and MUHC Foundation employees.

De gauche à droite: Véronique Salibur, agente au développement, dons stratégiques à la Fondation du CUSM, Zaida Bastos, conférencière, membres du comité organisateur Carol Spence Lord, Edith Duterville, Ann Cumyn, Marie-Josée Bourassa, conférencière, Kim Cavener, Vice-présidente dévelopement pour la Fondation du CUSM, Roslyn Macgregor, membre du comité organisateur and Julie Liebman, conférencière.

Plus de 100 invités se sont réunis au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) du site Glen, le mercredi 15 mai, pour un colloque sur la situation de la santé maternelle ici même et ailleurs. L’événement était une collaboration unique entre la Fondation du CUSM et le diocèse anglican de Montréal de même que l’œuvre caritative de son choix, le Fonds du primat pour le secours et le développement mondial (FPSD). Agence de l’Église anglicane du Canada, le FPSD est spécialisé dans le domaine du secours et du développement durable. Grâce au soutien des paroisses anglicanes du Canada, le FPSD fournit du financement et des ressources humaines à des partenaires du monde entier qui s’efforcent d’améliorer la santé, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des personnes vulnérables.

Zaida Bastos

Zaida Bastos, directrice du Programme de partenariat pour le développement au FPSD

Abordant pour les participants du colloque les défis et les succès du Centre des naissances du CUSM, Marie-Josée Bourassa, infirmière gestionnaire du centre, a parlé de son travail auprès des femmes qui présentent des grossesses à risque élevé. Les invités ont également entendu le témoignage émouvant de Zaida Bastos, directrice du Programme de partenariat pour le développement au FPSD, qui leur a fait part de ses expériences avec de nombreuses équipes humanitaires en Afrique de l’Est ayant pour but de réduire les maladies et les décès chez les femmes enceintes et leurs nouveau-nés. La soirée s’est terminée sur une note touchante avec l’apparition de Julie Liebman, une ancienne patiente du CUSM, venue en compagnie de sa fille expressément pour remercier l’équipe du Centre des naissances qui leur a sauvé la vie lorsque ses contractions ont commencé sept semaines plus tôt que prévu.

Dans le cadre du symposium, plus de 20 000 dollars ont été amassés. Cette somme sera répartie également entre la Fondation du CUSM et le FPSD et consacrée à l’amélioration des soins de santé maternelle.

Cliquez ici pour faire un don en faveur du soutien de la santé maternelle à Montréal et en Afrique de l’Est.

Simply Wonderful bouchées

Les rafraîchissements ont été fournis à titre gratuit par Simply Wonderful, service de traiteur de Westmount.

Share This