Dr. Burnier dans le Laboratoire de pathologie oculaire

Grâce au généreux soutien de notre collectivité, la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a dépassé son objectif, en amassant 5 millions de dollars dans le cadre de la Campagne 20/20 du Dr Miguel Burnier au profit du Laboratoire de pathologie oculaire du CUSM.

Selon les estimations, environ un demi-million de Canadiens sont atteints d’une certaine perte de la vision, et avec le vieillissement de la population, on s’attend à ce que le taux de prévalence de la perte de la vision augmente de près de 30 pour cent dans la prochaine décennie.

Par des recherches de pointe, le Dr Miguel Burnier, directeur du Laboratoire de pathologie oculaire, s’est employé toute sa vie à combattre les maladies de l’œil.

Les recettes du récent gala Le Bal Rouge de la Fondation du CUSM organisé pour célébrer les réalisations du Dr Burnier ont contribué à hauteur de 750 000 $ aux fonds amassés.

« Pour nous, la recherche n’est pas qu’un exercice intellectuel, nous en faisons, car, au bout du compte, il y a un patient qui a besoin d’aide », explique-t-il.

Sous la direction avisée et dynamique du Dr Burnier, des étudiants du Canada et d’ailleurs dans le monde sont formés toute l’année dans cet établissement exceptionnel ultra moderne, situé à l’Institut de recherche du CUSM.

« Le laboratoire est un leader international dans le domaine de la recherche, de l’éducation et des consultations, souligne le Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM. L’expertise du laboratoire est renforcée par des équipements de recherche et des technologies parmi les plus innovateurs d’aujourd’hui. »

Le Dr Burnier met au point des traitements personnalisés pour les personnes atteintes de maladies de l’œil, vivant ici, à Montréal, et ailleurs.

« Chaque jour, le Dr Burnier et son équipe demeurent des précurseurs des maladies de l’œil, précise la présidente de la Fondation du CUSM, Julie Quenneville. Son leadership a permis au CUSM de s’affirmer comme centre international de la recherche sur les maladies de l’œil et de leur traitement. »

Professeur titulaire d’ophtalmologie, de pathologie, de médecine et d’oncologie à l’Université McGill, le Dr Burnier est le premier Canadien à avoir été choisi comme président de l’Association panaméricaine d’ophtalmologie. Il a accumulé de nombreux prix prestigieux pour l’excellence dans son domaine, dont le Prix d’ophtalmologie d’Europe et le Prix de l’Organisation mondiale de la Santé pour la recherche sur le mélanome.

« Nous avons la chance d’avoir à notre hôpital des médecins de renommée internationale, comme le Dr Burnier, ajoute Norman Steinberg, président du conseil d’administration de la Fondation du CUSM. Son dévouement et son engagement envers ses patients et la médecine oculaire sont véritablement stimulants. »

Écoutez le Dr Burnier parler de son travail à Global Television, et pour en lire plus sur le succès de la Campagne, visitez La Presse.