Histoire d’un patient

L’espoir et la guérison sous toutes leurs formes

Pour Valerie Aitken, c’est la perte soudaine de son cher époux Gary, d’un arrêt cardiaque, qui lui a permis de commencer à soigner son cœur. À peine six mois plus tard, elle recevait un diagnostic grave et comprenait qu’elle devrait prendre soin de son cœur et de sa santé.

Valerie décrit les mois qui suivirent le décès de son mari comme une période profondément difficile, marqués par trois épisodes de pneumonie, qu’elle attribue à son processus de deuil. Une visite à l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) révéla non seulement une pneumonie, mais aussi un élargissement de son cœur et des caillots de sang dans ses poumons. Elle dû surmonter cette peur, mais aussi le choc d’apprendre qu’elle devrait passer des tests pour une potentielle tumeur! Valerie apprit bientôt qu’elle était atteinte du cancer des ovaires.

Le chemin de la guérison fut très long et elle attribue son rétablissement à l’incroyable équipe de médecins et d’infirmières des docteurs Lucy Gilbert et Kris Jardon. Elle leur est extrêmement reconnaissante de lui avoir redonné la santé ainsi qu’un mode de vie actif.

Valerie croit que sa guérison provient non seulement des soins incroyables reçus au CUSM, mais aussi de son attitude ouverte et positive. Elle a trouvé la force et le courage de se renseigner sur les répercussions possibles du traitement et aussi de se joindre à un groupe de soutien pour les survivants du cancer, en plus de ses séances d’art-thérapie. Valerie affirme que d’avoir tous ces services disponibles à l’hôpital a grandement contribué à son rétablissement.

Elle continue aujourd’hui d’appuyer activement le financement pour la recherche sur les causes du cancer des ovaires et sur l’amélioration du dépistage. Sa décision la plus importante fut de léguer un don en héritage dans son testament pour la Fondation du CUSM, sachant que cela aiderait les patients dans une situation similaire à la sienne.

« C’est bon de savoir que l’on peut faire une différence dans la vie d’autres patients, de réaliser que nos amis et notre famille auront sans doute aussi besoin du CUSM, comme Gary et moi. Je sens que j’ai fait quelque chose de vraiment significatif en laissant un don en héritage dans mon testament pour appuyer notre hôpital pour les années à venir », dit-elle.

Si vous avez un testament ou pensez le mettre à jour prochainement, veuillez considérer y ajouter un don en héritage pour la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs façons simples de faire un don dans votre testament? Nous serions honorés de vous aider à construire votre héritage avec nous et ce sera un plaisir de vous remercier en personne pour votre générosité visionnaire.

Si vous voulez en savoir davantage sur les dons en héritage dans votre testament au profit de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, veuillez cliquer ici.

Regarder le beau côté de la vie – Shawn Maloney

Rétinite pigmentaire : deux mots qui ont façonné le cours de la vie de Shawn Maloney. Diagnostiqué avec une maladie dégénérative de l’œil dès l’âge de 5 ans, il a su très tôt que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne soit atteint de cécité. « J’avais à...

lire plus

Novembre est le mois de planification testamentaire

Beatrix et David Oram - Laisser un héritage durable  L’hôpital Royal Victoria du CUSM nous a toujours tenu à cœur. Nous y sommes nés tous les deux et, plus tard, y sommes devenus patients en oncologie, traités tous deux par Dr Pierre Laneuville, un hématologue hors...

lire plus

Suivez-nous

3 hours ago

The McGill University Health Centre Foundation

Partnership between McGill and the MUHC will bring together over 250 researchers under the newly created McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity

Centre universitaire de santé McGill - McGill University Health Centre
Announcement of $15-million gift from Doggone Foundation that will create powerhouse partnership between McGill University @McGillFacultyOfHeath and the MUHC, bringing together over 250 researchers under the newly created “McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity.”
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 day ago

The McGill University Health Centre Foundation

Congrats to Kim Cavener, our Director of Strategic Giving at the MUHC Foundation!Kim Cavener, Chair of the Montreal Chapter wrapped up the Conference by inviting everyone to join CAGP in Montreal for the 26th Conference, April 10-12, 2019! ... See MoreSee Less

View on Facebook

Go team, go! #scotiabankcharitychallenge
Congratulations to Team MUHCFoundation and Team WHHI for their participation in the Scotiabank Charity Challenge! Many thanks to @Lole Women, #totalhometraining, and our generous sponsor Bayer!
... See MoreSee Less

View on Facebook

À la Fondation du CUSM, les patients et leurs familles sont au cœur de notre mission et nous reconnaissons l’importance d’avoir des soins de classe internationale au moment où ils en ont le plus besoin. C’est un honneur et un privilège de pouvoir inspirer notre communauté à appuyer financièrement les besoins les plus pressants au CUSM. Nos donateurs nous motivent, ainsi que nos chercheurs et nos professionnels de la santé à offrir les meilleurs soins pour la vie.

Julie Quenneville

Présidente, Fondation du CUSM