Histoire sur l’éducation

Centre de ressources McConnell pour les patients : un partenaire dans les soins axés sur le patient

mcconnell-resource-centre

Dans les minutes qui suivent un diagnostic, les patients peuvent se sentir anxieux et vulnérables – ils ne savent pas vraiment vers qui se tourner ou comment obtenir plus d’informations sur leur condition.

Heureusement, les patients traités au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) n’ont pas à aller plus loin qu’au Centre de ressources McConnell de l’hôpital pour adultes au site Glen. Ce guichet unique pour les patients, les familles et le personnel soignant offre une variété de ressources imprimées et en ligne organisées et préparées pour que les patients en apprennent davantage sur leur maladie de sorte qu’ils soient mieux informés et jouent un rôle actif dans leur traitement.

Bien que le Centre de ressources McConnell pour les patients possède une collection de plus de 300 livres et dépliants que les patients et leurs familles peuvent consulter, Dahlal Mohr-Elzeki, bibliothécaire pour les patients, est sans contredit l’une des plus grandes ressources du Centre.

Dahlal soutient les patients et leurs familles sur la voie de la guérison en cherchant et en choisissant des informations fiables et actualisées sur leurs conditions, les groupes de soutien et même les ressources communautaires et gouvernementales. « Le Centre de ressources McConnell pour les patients offre des documents bilingues imprimés et en ligne pour les patients et leurs familles. Que les patients s’intéressent aux recherches actuelles liées à une maladie ou qu’ils veuillent mieux comprendre les tests qu’ils devront subir, nous leur fournissons la meilleure information possible qui leur permettra d’avoir des entretiens plus constructifs avec leur médecin et l’équipe de soins », dit Dahlal.

En plus d’offrir des ressources en santé, le Centre de ressources McConnell pour les patients met gratuitement à la disposition des patients des ordinateurs ainsi que des livres, des journaux et même des tablettes pour la lecture de détente.

Le Centre de ressources McConnell pour les patients illustre bien comment le CUSM continue à améliorer l’expérience des patients. « Plusieurs patients, poursuit Dahlal, franchissent nos portes à la suite d’un diagnostic : ils ne savent pas quoi faire ensuite. Nous prenons le temps de comprendre les besoins de chacun d’eux et fournissons des informations pertinentes à leurs demandes. Nous faisons partie d’un continuum de services qui soutiennent les patients, leurs familles et le personnel de santé à chacune des étapes de leur parcours au CUSM. »

Situé au rez-de-chaussée du Bloc B, local 0078 (B RC. 0078), sur la promenade Larry et Cookie Rossy du site Glen, le Centre de ressources McConnell pour les patients est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Pour consulter les ressources en ligne du Centre, rendez-vous sur leur site web. Enfin, vous pouvez faire un don en cliquant sur ce lien.

 

L’Office d’éducation des patients du CUSM

Pour le Dr David Fleiszer, chirurgien du CUSM, et Dr Nancy Posel, directrice de l'Éducation des patients au CUSM, l’éducation des patients n’est pas un privilège, c’est un droit. C’est pourquoi ils ont créé l’Office d’éducation des patients du CUSM. Conçue comme...

lire plus

Suivez-nous

The McGill University Health Centre Foundation shared Centre universitaire de santé McGill - McGill University Health Centre's post. ... See MoreSee Less

We broke a record this Men's Health Awareness Day! 🎉 Over 350 men stopped by the Glen site today to get a health information exam (including blood pressure, cholesterol, and prostate exam). A beau...

View on Facebook

Aux Fondations du CUSM et de l’HRV, les patients et leurs familles sont au cœur de notre mission et nous reconnaissons l’importance d’avoir des soins de classe internationale au moment où ils en ont le plus besoin. C’est un honneur et un privilège de pouvoir inspirer notre communauté à appuyer financièrement les besoins les plus pressants au CUSM. Nos donateurs nous motivent, ainsi que nos chercheurs et nos professionnels de la santé à offrir les meilleurs soins pour la vie.

Julie Quenneville

Présidente, Fondations du CUSM et de l’HRV